Une ZAE renouvelée

Un paysage reconfiguré

Le paysage est reconfiguré afin d’accueillir les événements pluvieux et les crues selon leur intensité

Les bords de Seine et le secteur Nord servent de nouvelle zone de compensation par la création de nouveaux espaces dédiés au maraîchage. Un parc s’étend ainsi de la Seine aux étangs, offrant la possibilité à l’eau de trouver un nouveau chemin entre le chenal et le bassin de compensation. Sur la rive Sud, des peignes de végétation viennent structurer les circulations. Ces chemins, accompagnés de noues latérales donnent accès aux pontons, outils de contemplation et de loisir, dédiés aux usagers et promeneurs en temps normal, devenant un des points stratégiques en cas de montée des eaux.

Au delà de leur rôle primordial en cas de crue, les chemins, noues et lisières végétales qui composent ces peignent sont un outil de gestion du quotidien. Elles appètent une qualité paysagère et une image renouvelée du parc d’activité. Elles servent de limite foncière, permettent de gérer les eaux pluviales à la parcelle. Elles renforcent la trame verte et bleue à l’échelle du territoire. Elles offrent une nouvelle possibilité de parcourir le site et deviennent ainsi support de mobilité douces. Enfin, elles servent également de compensation hydraulique et permettent aux eaux de se retirer plus rapidement en cas de crue.

Tous ces éléments assemblés constituent une nouvelle trame paysagère qui s’accroche au territoire de la vallée de la Seine et de l’Yonne, laissant davantage de place à la résilience de ce territoire industrialisé.

Les chemins de rondes

Les pontons

Les chemins de rondes

2. Situation d’avant crise
3. Situation de crise

Renaturation de la darse

Coupe projet – ancienne voie ferrée

Renaturation des berges

Un merlon boisé

Stratégie paysagère

L’agriculture comme outil économique
L’agriculture comme outil de protection contre la crue

Intégration de modes doux aux voiries

Rue du Saut du Lièvre
Rue des Grandes Haies

Gestion des stationnements PL

Les repères de crues dans l’espace public

Gestion des eaux à l’échelle de la parcelle

Gestion des eaux à l’échelle de la parcelle

Gestion des eaux à l’échelle de la parcelle

Plan paysager