Une ZAE renouvelée


Rénovation urbaine et circuits courts pour les nouveaux usages

Une rénovation urbaine à l’échelle du site

La Maison du Confluent est un nouveau bâtiment installé sur l’ancien site de la Friche Argent, sur l’une des voies d’accès principales du parc d’activité, à l’angle de la rue de la Haie et la rue de la Grande Haie et la rue du Saut du Lièvre. Ce nouvel équipement mutualisé est un lieu collectif pour toutes les entreprises du parc d’activités du Confluent. Entre espace de coworking et showroom des méthodes de construction en zone inondable, il apport de nouveaux services, signale la filière BTP et revendique les synergies et circuits courts.

Sous l’impulsion de ce nouvel équipement mutualisé, de nouvelles entreprises s’installent sur les deux voies vitrines du parc d’activités, la rue du Saut du Lièvre et la D1403, reliées à la rue de la Grande Haie d’un côté et à la Route de Bray de l’autre. Ces nouvelles constructions structurent le parc d’activités et ses entrées et lui offre une meilleure visibilité.

Plusieurs renouvellement, réhabilitations ou extensions sont également envisagés dans cette dynamique.

Sam Montereau développe un nouvel atelier hors d’eau sur talus grâce au nouveau bassin de compensation mutualisé. La synergie en circuit court existante avec Derichebourg et Linde peut continuer pendant la crue grâce à cette nouvelle extension hors d’eau.

Capelle peut également étendre son activité avec la construction d’un garage inondable, peu affecté par la crue. Cette extension permet à l’entreprise d’assurer fonctionnement partiel en temps de crue grâce à la liaison avec la D411.

Deux voies d’accès surélevées sont installés entre la parcelle d’Eurobéton et la D411 afin d’assurer la continuité de la filière de BTP. Le bâtiment est imperméabilisé et le processus est mis hors d’eau.

L’ancienne banque de France est réinvestie. Les nouveaux bureaux restent accessibles grâce à l’installation d’une passerelle surélevée avec le bâtiment annexe hors d’eau.

Comet construit une greffe sur pilotis pour un atelier de réparation informatique et électronique. Pendant la crue, l’atelier surélevé relié à la rue de la Grande Haie devient le lieu de repli de l’entreprise pour continuer à travailler.

Hermès installe un podium flottant derrière son usine qui participe à la vitrine du parc d’activités en accueillant des évènements haute couture. En temps de crue, l’entreprise peut stocker ses peaux et matériaux sur ce radeau flottant.

Enfin, les bâtiments de l’ancienne miroiterie sont réaménagés pour accueillir une pépinière d’entreprises et une halle maraîchère. De nouvelles entreprises sont accueillies dans ce bâtiment réhabilité. En temps de crue, la halle devient un centre d’hébergement d’urgence. L’architecture modulable permet de répondre aux besoins de la population locale. Cette dynamique est appuyée par l’aide de Rémonde, recyclerie locale, qui met à disposition son matériel et ses outils avant la montée de la crue.