Projet

Récit d’une crue où tout baigne

Illustration : Gaëlle Anastasio

Le Parc d’activité du Confluent profite du risque inondation pour développer une nouvelle attractivité

Le Confluent est un pôle stratégique de par sa taille et son positionnement industriel, mais il est vieillissant et peine à faire face à la concurrence des zones d’activité voisines. Il s’agit, par une opération de renouvellement urbain, de lui redonner de la visibilité et créer un nouveau climat d’implantation. Afin de se donner les moyens de remembrer le foncier existant, le Pays de Montereau peut instaurer un périmètre de projet et créer une Association Foncière Urbaine de Projet (AFUP). Quel récit pour le projet ? La crue centennale ! Définissons des espaces et équipements publics qui aient deux visages : nécessaires pendant la gestion de crise et utiles à l’animation des filières et des relations inter-entreprises hors crue. Le risque inondation est de nature à rendre l’AFUP obligatoire par le préfet…

Le coût d’investissement des équipements publics peut être partagé entre la puissance publique et le secteur privé à travers l’institution d’un périmètre de Projet Urbain Partenarial. 

Le Parc du Confluent n’est véritablement impacté que par une crue centennale, mais cette crue peut arriver n’importe quand ! Cette crue pourrait coûter très cher au Pays de Montereau… 20 fois plus que ce qui a pu être constaté les 25 dernières années. La prise en compte du risque centennal est obligatoire pour réduire la vulnérabilité du territoire. Mais elle ne doit pas freiner l’implantation des entreprises. L’enjeu est de leur donner le plus de choix possibles dans leur rapport à l’eau et au sol pour s’implanter ou s’étendre. 

Aujourd’hui le choix est limité. La puissance publique peut aider en démontrant par des constructions à l’échelle 1 que d’autres choix sont possibles, en proposant des DCE « prêts à l’emploi », en construisant un bassin de compensation mutualisé, en réalisant un minimum d’infrastructures à l’échelle du site pour permettre le fonctionnement pendant la crise…