Projet

Liaison au monde

Les principaux axes de communications sont maintenus

Actuellement, lors des crues, une partie des axes principaux de la zone d’activités ne sont pas utilisables, paralysant fortement l’activité du site. 

Les tronçons notés a, b et c sur la carte forment l’allée principale de la ZAE. En période de crue, ces voies ne sont pas utilisables, forçant la majorité des entreprises du secteur à stopper leurs activités sur des périodes aléatoires. Ces aléas représentent une grande menace pour toutes les entreprises de la zone. L’idée du rehaussement des certaines portions stratégiques permettrait de maintenir une activité forte même en temps de crue. Les montées des eaux ne représenteraient plus un fardeau mais plutôt un aspect du milieu auquel on s’adapte et qu’on ne subit plus.

Un projet de requalification des voies est en cours et la requalification des tronçons a, b et c doit pouvoir se faire en complémentarité. Les routes pourront être réhaussé de 30 à 50 cm en fonction de leur contexte topologique. 

En plus de permettre l’activité en temps de crue, ces trois portions stratégiques permettraient de faciliter le fonctionnement de la Halle maraîchère et de la Maison du Confluent, qui seront des points clés dans ces périodes là.

Avoir le tronçon b hors d’eau permet de connecter la D605 et la D411 par les deux ronds points, qui donne accès à l’A5. Cet axe principal de communication donne accès à l’A5 et c’est pourquoi il est très utilisé par les différents acteurs du BTP.