Matérialités
Le Labyrinthe
La réalisation du Labyrinthe repose sur un principe de constructif dont le module de base est le ballot de paille, matériau directement issu de la production agricole.
Ce bâtiment ludique révèle le matériau paille dans sa capacité à être un matériau de construction. Il faut savoir qu’en France (a fortiori en Île-de-France, importante région de production céréalière) la paille reste essentiellement un déchet et n’est que très faiblement valorisée. La filière bâtiment redécouvre actuellement les issues possibles pour ce matériau peu coûteux et très largement disponible.
A contrario, des terres arables sont plantées de chanvre afin de produire de la fibre dont l’un des débouchés principaux est la construction, le coût de revient de la paille est environ dix fois moindre que celui de la fibre de chanvre.
La valorisation de la paille comme coproduit et non plus comme déchet permet de promouvoir des principes d’économie circulaire et constitue une source de revenus pour le monde agricole.
Le Totem
Bâtiment « logo », le Totem est un repère, il symbolise le renouveau de la zone d’activité.
Sa structure est réalisée en béton bas-carbone et son enveloppe, en parement bois.
Lieu emblématique du réaménagement du parc du Confluent, il est aussi le démonstrateur des savoir-faire des entreprises et fournisseurs locaux (Lafarge, SAM, Colas, etc.) qui y expriment leur technicité.
Sa mise en œuvre favorise une activité économique locale et valorise une filiale en circuit très court, puisque les différents acteurs nécessaires à son édification son très proches.
L’Amphi-amphibie
L’Amphi-amphibie prend place dans un bâtiment à sheds. Symbole du monde ouvrier et de l’activité industrielle, ce dispositif constructif concilie grande portée et besoin en lumière naturelle abondante.
En effet ses poutres d’une hauteur de 2,5m permettent de franchir la grande portée sans appuis intermédiaires tout en dégageant une vaste surface vitrée orientée Nord afin de bénéficier d’une lumière homogène, sans éblouissement, à toute heure de la journée et à toute saison.
Le sol de sa salle est prévue pour être toujours hors d’eau grâce à un système de ducs d’Albe : le plancher porté de la salle est solidaire de flotteurs, en cas de montée des eaux, le plancher coulisse verticalement selon l’axe des ducs d’Albe. Cela permet de configurer plusieurs types de volumes, selon leur destination.
La Halle pédagogique
La halle pédagogique est édifiée sur un tertre qui est compensé au Nord du site.
Cette réhausse qui frome socle à l’édifice permet de mettre hors d’eau sa structure portique en bois lamellé-collé.
En façade, un remplissage est disposé entre les poteaux de la structure au-devant des vitrages. Il s’agit de panneaux de façade composés de métal perforé. Ces éléments permettent de protéger les façades des apports solaires et enrichissent la lecture de l’édifice.
De jour, l’intérieur de la halle n’est pas perçu, le soir, une fois éclairé de l’intérieur, le volume se révèle ainsi que les activités productives qu’il accueille.
En période de crue, les espaces ne sont pas touchés par l’eau. Ils peuvent être utilisés.
Le stockage sur digue
Les containers sont stockés sur longrines et ainsi mis hors d’eau. D’autres sont posés au sol et seront ouverts pendant la crue. La variété de leurs teintes forment un patchwork aléatoire.
L’espace extérieur intimiste
Les cheminements des espaces extérieurs sont traités selon le thème du ponton.
Ils sont de la sorte mis à distance de la crue ainsi que des aménagements paysagers qui se détachant en creux, devenant autant de tableaux contemplatifs.