Un démonstrateur

Un centre de crise

L’envers du site

En temps de crue, la Maison du Confluent est dans l’eau.

Le ponton, relié à la rue surélevée permet d’accéder aux RdC des bâtiments.

Le totem abrite le centre de crise. Ses fenêtres panoramiques en hauteur permettent d’avoir un regard sur les espaces occupés par la crue et la décrue depuis le centre de crise. C’est là que se centralise l’information sur l’adaptation à la crise.

Le labyrinthe se dissout… Le jardin est dans l’eau.

La dalle de la salle polyvalente est montée

  • son niveau haut et le grillage en bas de la façade laisse passer l’eau. A l’intérieur, on y stocke les canots gonflables qui servent à circuler dans le site et du matériel de secours.

La halle pédagogique, hors d’eau, prête ses machines-outils aux entreprises qui ne peuvent plus fonctionner.

Les containers servent de stockage pour les entreprises qui veulent mettre leur matériel hors d’eau. Pour ceux qui sont surélevés, on accède par-dessous en canot…

Zoom sur la nouvelle plateforme

Hors des périodes de crue, la nouvelle plateforme aménagée entre la coopérative alimentaire et SAM Montereau est beaucoup pratiquée par les usagers du site. Le midi, les travailleurs de la zone d’activité profitent de cet espace aménagé pour déjeuner en plein air : sur la plateforme en bois surélevée de 80 cm, ils apprécient le paysage de la darse dans ce lieu végétalisé. En fin d’après-midi, ils arrivent également que des habitants de Montereau viennent se retrouver pour pique-niquer dans une ambiance particulière, entre port industriel et paysage naturel. Ils accèdent à ce nouveau lieu repère grâce à la nouvelle voie des entreprises, un peigne paysager reliant la RD 411 à la darse.

Ce chemin, vitrine de la zone d’activité, intègre les modes doux : les habitants de Montereau et les usagers de la zone d’activité le pratiquent également à pied ou en vélo.

A l’annonce de la crue, les entreprises potentiellement inondées acheminent leurs matériels et ressources jusqu’à la darse, les camions affluent sur la plateforme pour déposer les stocks à mettre hors d’eau. Ils sont déposés en sécurité sur des péniches avant la montée des eaux. Dans le Totem des entreprises, le centre de crise permet de gérer les opérations et de coordonner le stockage entre les entreprises.

En temps de crue, les usagers du site accèdent au centre de crise à pied, en vélo et même en camions. Ils peuvent également se rendre jusqu’à la plateforme grâce à la traverse surélevée. Une fois sur la plateforme, ils peuvent récupérer leur matériel mis hors d’eau sur les péniches. Les entreprises qui ont déposé leurs biens sur les péniches des pontons avoisinants.

Zoom sur le nouveau ponton

Les salariés d’Hermès et de Gordon Choisy se rendent au ponton sur la darse par une traverse en terre -pierre pour déjeuner ou profiter d’un moment de détente sur l’eau. A cet endroit, le ponton offre un accès à un paysage spécifique sur la darse, la colline de Montereau et le port industriel en face. S’ils le préfèrent, ils peuvent s’installer sur le podium en fond de parcelle, ils profitent alors plutôt de la relation avec des espaces végétalisés. Ce podium est installé sur des rails jusqu’à la darse. Lors d’un évènement particulier, un déjeuner d’entreprise, un défilé Hermès, le podium flottant est mis à l’eau.

Juste avant la crue, Hermès et Gordon Choisy chargent le podium avec leur matériel à mettre hors d’eau, comme les peaux de crocodile, puis le mettent à l’eau. Le matériel est mis en sécurité pour la crue.