Un démonstrateur

Une « machine à café » urbaine

6 espaces pour animer le site

La Maison du Confluent propose – hors crue – des espaces mutualisés pour les entreprises du site. C’est l’endroit de la sérendipité… où l’on peut se rencontrer, louer une salle pour un événement, créer des synergies, former ses salariés,… ou tout simplement déjeuner à la pause midi ou suivre un cours de yoga.

Le Totem est l’endroit où l’on peut recevoir des investisseurs, développer une filière, animer le site. Une cafétéria à l’étage supérieur et un plateau sont mutualisés. Des bureaux sont loués à certaines entreprises du site. Le Totem est une adresse pour le Parc du Confluent. La communauté de communes y a un bureau.

Le labyrinthe en paille et l’espace extérieur abritent des poules, la tondeuse à gazon, les poubelles, un espace yoga, des transats. Un bois préserve l’intimité de cet espace, qui est ouvert à tous les employés du site. Un cheminement paysager relie cet espace à la plateforme sur la darse, sur laquelle on peut écouter un concert, pique-niquer ou se reposer.

Devant le bâti, on accède par un ponton surélevé de 80cm, au travers d’une prairie fleurie.

La salle polyvalente est mutualisée à l’ensemble des entreprises et accueille des événements. Son plancher monte sur des vérins, ce qui permet de moduler la hauteur de la salle en fonction des événements.

La halle pédagogique, juchée sur un tertre, est un espace de formation professionnelle lié à l’université et la chambre des métiers. Comme la dalle est posée au sol, elle reçoit des machines outils. Les entreprises du site y rencontrent les étudiants et travaillent avec eux sur des projets. Un espace d’incubation permet de recevoir de futurs entrepreneurs qui iront ensuite dans la pépinière de la halle maraîchère.

Le ponton traverse la halle pédagogique jusqu’aux containers et à l’espace extérieur intime.

Les containers offrent un stockage d’appoint aux entreprises qui en font la demande, moyennant loyer. Ceux qui sont sur le sol ont une plateforme en hauteur. Les autres sont posés sur des longrines en béton pour être surélevés.