AMITER

Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels

« Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels (AMITER) » est un concours d’idées national organisé par le PUCA en étroite concertation avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et du CEREMA.

Dans un contexte où le réchauffement climatique aggrave l’exposition au risque de nombreux territoires, AMITER vise à faire émerger de nouvelles approches dans la conception du renouvellement urbain des sites exposés, en faisant du risque un levier de projet au service de la réduction de leur vulnérabilité. Le concours d’idées porte sur 9 sites de projets, sélectionnés après un appel à manifestation d’intérêt.

Le cadre national et expérimental de ce concours est une possibilité offerte de construction d’un projet consensuel entre les différentes parties prenantes. Le concours doit également permettre de dégager des enseignements profitables pour d’autres territoires qui n’auront pas participé à la démarche.

Pour en savoir plus : site internet du PUCA


Présentation de la démarche

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

Règlement du concours

Tous les documents présentant le concours d’idée sont accessibles ici :

Règlement du concours

Tous les documents présentant le concours d’idée sont accessibles ici :


Résultats du concours

Les dossiers des lauréats sur chaque site peuvent être consultés à ces liens :

Les 3 Grand Prix nationaux sont :

Tous les résultats sont disponibles ici :


Remise des prix

Présentation du projet : 1:55:35

L’intervention de Marie Evo, directrice du pôle Territoires et Mobilités à l’agence D&A : 2:33:15

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a révélé aujourd’hui, mardi 14 décembre 2021, les lauréats du concours d’idées sur la réduction de la vulnérabilité au risque et la rénovation urbaine, intitulé « Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels » (Amiter), en présence de représentants du Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) et du Cerema. Lancé en février dernier, ce concours vise à faire émerger des projets d’aménagement innovants permettant d’assurer le renouvellement urbain de 9 territoires présélectionnés (Béziers, Dax, Marseille, Montereau, Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Touques, Tours et Vernon), en réduisant leur vulnérabilité et en améliorant leur résilience face aux risques naturels

Lauréat Local

Grand Prix National